Quels sont les modèles et étapes pour faire son coming out ?

Quels sont les modèles et étapes pour faire son coming out ?

Le coming out, évidemment, se présente différemment pour chaque personne, mais depuis des années, les psychologues tentent de mettre en évidence un modèle de processus de "sortie du placard" qui serait commun à la majorité des personnes homosexuelles. La plus populaire est celle présentée par la psychologue Vivienne Cass en 1979 dans son ouvrage : "Le modèle de formation de l'identité homosexuelle" et développé sur la base des nombreuses années d'expérience de l'auteur dans son travail avec les homosexuels. Le modèle créé par Cass est linéaire, c'est-à-dire que chacune des 5 phases suit théoriquement l'autre, cependant, il est souligné que ce n'est pas une règle - dans certains cas, les phases peuvent se produire simultanément, et parfois, après avoir atteint l'une d'entre elles, mais par exemple après avoir changé de lieu de résidence, nous retournons aux phases précédentes et "travaillons" pour en sortir à nouveau.

Le modèle de coming out développé par Vivienne Cass comprend les étapes suivantes :

Confusion d'identité

C'est le moment où l'on commence à remettre en question son hétérosexualité - le plus souvent à l'adolescence, mais cela peut aussi arriver chez les adultes. Au départ, nous supposons tous que nous sommes hétérosexuels - "comme tout le monde" - mais la première fois que des sentiments homosexuels apparaissent, des doutes surgissent. La personne gay ou lesbienne commence à s'interroger sur sa véritable identité. Selon Cass, le meilleur remède à ces doutes est de suivre votre nouvelle identité - de l'explorer. Tout le monde n'est pas prêt à le faire tout de suite, mais une telle décision est une condition préalable pour passer à la phase suivante du coming out.

Juxtaposition d'identités

À ce stade, les personnes homosexuelles ressentent un manque d'appartenance, une aliénation sociale, qui résulte de la différence entre ce qu'elles savent déjà être, c'est-à-dire gay ou lesbienne, et la façon dont elles sont perçues par leur environnement - toujours en tant que personne hétérosexuelle. Dans cette phase, le coming out est rare, le plus souvent la personne cherche à entrer en contact avec d'autres personnes homosexuelles et à surmonter ainsi son aliénation.

Tolérance de l'identité

L'acceptation de l'homosexualité d'une personne à un niveau profond – émotionnel. Une personne gay ou lesbienne est non seulement entourée d'autres personnes de la même orientation, mais elle peut aussi s'impliquer dans les activités d'organisations LGBT+, faire son premier coming out devant sa famille ou ses amis les plus proches. Seule la pleine acceptation de soi permet de passer à l'étape suivante.

Fierté d'identité

À ce stade, il existe un fossé entre la pleine acceptation de sa sexualité et la façon dont l'homosexualité est perçue par la société. Il existe une division entre "nous" et "eux", qui peut même aboutir à ce que la partie hétérosexuelle de la société soit rejetée comme homophobe. Le fait d'être gay ou lesbienne devient l'élément principal de l'identité, et une personne homosexuelle a davantage besoin de faire son coming-out - si elle rencontre des réactions majoritairement positives, elle cesse de considérer la société comme hostile et passe à la phase suivante de "sortie du placard".

Synthèse de l'identité

Cette phase du coming out se distingue par le fait que l'on cesse de diviser le monde en personnes homosexuelles et hétérosexuelles, mais plutôt en personnes qui les soutiennent et celles qui ne les soutiennent pas. La personne gay ou lesbienne continue à faire son coming out, et si elle rencontre à nouveau des réactions majoritairement positives, l'homosexualité en tant que partie de son identité devient simplement un de ses éléments.

Le modèle de McCarn et Fassinger - des psychologues qui ont créé un modèle distinct de coming out exclusivement pour les lesbiennes, en le divisant en dimensions individuelles et de groupe.

Les phases de la dimension individuelle

  • La phase de prise de conscience - similaire à la phase de confusion d'identité distinguée par Cass ;
  • La phase d'approfondissement/engagement - acceptation croissante de soi en tant que personne homosexuelle, attachement croissant à la minorité homosexuelle ;
  • La phase d'internalisation/synthèse - acceptation totale de sa sexualité, avec souvent un coming out.

Les phases de la dimension de groupe

  • La phase de prise de conscience - perception que l'hétérosexualité n'est pas la norme universelle, que les personnes homosexuelles existent aussi dans la société ;
  • La phase d'approfondissement/engagement - dans de nombreux cas, cela signifie une participation à des activités LGBT+, il peut également y avoir une division entre "nous" et "eux" - homosexuels et hétérosexuels, comme dans le modèle de Cass ;
  • La phase d'internalisation/synthèse - la femme se sent en sécurité, épanouie, en harmonie avec son orientation psychosexuelle, elle ne se sent pas jugée par la société uniquement à travers son prisme.
0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisse un commentaire

0951