↑ Retour à L’hétérosexualité

Imprimer ceci Page

Découvrir sa sexualité

Hétérosexuel, bisexuel, homosexuel ? chacun se découvre un jour avec ses attirances naturelles, qu’elles soient sentimentales et/ou sexuelles :

  • soit envers des personnes du sexe complémentaire (dit « opposé »)
  • soit envers des personnes du même sexe
  • soit indifféremment envers les deux

La période de l’adolescence est une sorte de carrefour où l’on découvre sa sexualité, et le fait de vivre parfois avec quelques pulsions homosexuelles ne veut pas dire que l’on soit homosexuel (l’inverse est vrai aussi).

L’adolescence, c’est la phase de l’orientation sexuelle, où l’on choisit l’hétérosexualité, ou l’homosexualité. L’adolescent découvre d’abord qu’il est « sexuel » puis il va affiner son orientation réelle.

A l’âge de 20 ans, cette orientation se fixe sous forme d’une identité sexuelle parfois bien incrustée.

L’âge du premier rapport sexuel chez les français est de 17.6 ans pour les femmes et de 17.2 pour les hommes (Enquête CSF sur la sexualité des Français – 2007).

Plus de 90% des personnes qui nous entourent sont hétérosexuelles. 5 à 7% sont homosexuelles, le reste évoluant dans la bisexualité.

Attention ! lorsque l’on parle de l’hétéro ou de l’homosexualité, nous devons savoir qu’il ne s’agit pas uniquement d’actes sexuels, mais d’abord :

  • d’attirances affectives et sentimentales
  • de connexions et connivences intellectuelles, émotionnelles et parfois spirituelles
  • enfin, il y a évidemment la sexualité

Lien Permanent pour cet article : http://www.oserenparler.com/lheterosexualite/decouvrirsasexualite/