«

»

oct 17

Imprimer ceci Article

Changement de ton au Vatican vis-à-vis des homosexuels – Le Nouvel Observateur

CITE DU VATICAN (Reuters) – Le Vatican estime dans un document présenté lundi, à mi-parcours du synode, que les homosexuels « ont des dons et des qualités à offrir à la communauté chrétienne », signe d’un changement de ton notable même si l’Eglise ne revient pas sur sa condamnation des actes homosexuels et son opposition au mariage gay.

Sans surprise, les organisations catholiques de défense des droits des homosexuels ont salué un progrès et les groupes conservateurs ont crié à la trahison des valeurs traditionnelles de la famille.

Dans le document « La Relatio post disceptationem », présenté dans la matinée par le cardinal Peter Erdö, rapporteur général de l’assemblée, il est dit que « la question homosexuelle se présente comme un défi éducatif important » aux yeux de l’Eglise catholique.

Le document se pose d’autre part la question de savoir si l’Eglise est « en mesure d’accueillir ces personnes en leur garantissant un espace de fraternité » et si les communautés peuvent les accueillir « sans compromettre la doctrine catholique sur la famille et le mariage. »

Ce document doit servir de base aux discussions de la seconde semaine du synode, qui a été convoqué par le pape François et réunit au Vatican 200 évêques sur le thème de la famille. Il doit aussi servir à la réflexion des catholiques du monde entier en vue du synode prévu l’année prochaine.

Il est dit en outre que « les pères synodaux devront réfléchir sérieusement sur comment élaborer des chemins réalistes de croissance affective et de maturité humaine et évangélique en intégrant la dimension sexuelle ».

PLUS DE MISÉRICORDE

lire la suite : Changement de ton au Vatican vis-à-vis des homosexuels – Le Nouvel Observateur.

Lien Permanent pour cet article : http://www.oserenparler.com/changement-de-ton-au-vatican-vis-a-vis-des-homosexuels-le-nouvel-observateur/