«

»

mai 23

Imprimer ceci Article

30 ans après la découverte du virus du sida, les chercheurs parlent d’éradication… – Le Point

Trente ans après l’identification du VIH par une équipe de Pasteur, les grands noms de la recherche sur le sida, réunis jusqu’à jeudi à Paris pour un colloque international, abordent désormais ouvertement la question d’une éradication future de la maladie. L’objet de ce symposium, co-organisé par l’Institut Pasteur, n’est pas de retracer l’histoire de la découverte du virus par l’équipe dirigée par Luc Montagnier, mais de détailler les défis en cours et à venir : vaccins, traitements précoces, compréhension des cas de rémission au long cours… « Nous sommes peut-être un peu fous, mais nous espérons avoir un vaccin préventif d’ici trois, quatre, cinq, six ou sept ans », indique à l’AFP l’Américain Robert Gallo, le chercheur en virologie qui avait confirmé en 1984 la découverte du Pr Montagnier.

« Nous avons fait d’énormes progrès sur les anticorps qui attaquent les protéines de l’enveloppe extérieure du virus (…). Nous avons fait tellement de progrès dans ce domaine que cela donne de l’espoir », explique-t-il. Pourtant, les recherches pour la mise au point d’un vaccin se sont révélées jusqu’à présent plutôt décevantes. « Nous nous sommes heurtés, et continuons à nous heurter, à de nombreuses difficultés scientifiques, mais, historiquement, l’obstination et l’innovation scientifique payent », assure l’éminent virologue américain Anthony Fauci. « Nous continuons à faire des progrès dans la connaissance des anticorps capables de neutraliser le VIH et sur leur potentiel pour le développement de vaccin », souligne le Dr Fauci, qui dirige l’Institut national américain des maladies infectieuses, en pointe dans la lutte contre le sida.

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://www.oserenparler.com/30-ans-apres-la-decouverte-du-virus-du-sida-les-chercheurs-parlent-deradication-le-point/